Basilique sacré coeur montmartre

Se balader au cœur du quartier de Montmartre offre une vision toute particulière de la vie parisienne. Les petites ruelles pavées dans lesquelles peintres et bouquinistes dressent leurs échoppes sont des éléments iconiques du quartier des Abbesses. Plus emblématique encore : la Basilique du Sacré Cœur qui domine la butte de Montmartre. Sur le parvis, les nombreux visiteurs peuvent admirer une vue panoramique et unique de Paris. Ouverte gratuitement au public, elle est un monument incontournable du patrimoine culturel de la ville.

C’est en 1873 que l’Assemblée Nationale de la IIIe République lance le projet de construction de la Basilique. Achevée en 1919, on admire aujourd’hui son architecture singulière. Son large dôme blanc représentatif du style romano-byzantin en fait un bâtiment atypique qui se démarque des autres grands monuments parisiens de style plutôt gothique à l’image de la Cathédrale Notre Dame. Détruits en 1944 lors de la seconde guerre mondiale, ses vitraux sont réédités dans un style plus contemporain en 1946. Si la blancheur des pierres peut paraître frappante, c'est parce qu’elles ont la propriété de s’éclaircir au contact de l'eau de pluie.

La visite de la Basilique permet d'observer une des plus grandes mosaïques du monde : « la mosaïque du cœur ». Avec ses 475 m², elle surplombe le grand et luxueux autel central. En face, l’orgue de la Basilique impose aux visiteurs d’élever le regard vers un plafond vertigineusement haut. Un jeu de lumière incroyable entre le rond lumineux qui sort du dôme central et les rayons reflétés à travers les vitraux en fait un lieu unique.

Après avoir admiré aussi bien l’architecture extérieure que la nef centrale, il est temps d’écouter la « Savoyarde », cloche de 19 tonnes qui sonne depuis le campanile. Elle est la plus lourde cloche à pouvoir sonner.

Découverte de Paris

D’un point du vue pratique, la Basilique est accessible par le métro. Il est conseillé de s'arrêter à la station Anverspour ensuite monter les quelques 270 marches qui séparent la station du parvis extérieur. L’accès au dôme permet aux plus curieux d’admirer Paris et ses alentours sous 360°. C’est le point le plus haut de ville après la Tour Eiffel. Tout comme la crypte, il se visite avec réservation préalable en appelant le service de la Basilique. Leur accès se fait sur le côté extérieur.

Avant tout un lieu de pèlerinage, tous les premiers vendredis du mois des veillés de prières sont organisées par le personnel religieux du Sacré Cœur. Depuis peu, la Basilique organise également des Dimanches de formations, journées de prières et d'approfondissement de textes bibliques avec le Père Dominic Shubert.